> Fermer la fenêtre








Rechercher "Sarre"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 13 novembre 2017

D'abord deux sœurs ennemies... D'un côté une blanche qui traverse une commune de 16 habitants étendue sur 30 km2 évoquant un turc et un château établi sur un rocher ; de l'autre côté une rouge qui descend du grand homme et se détourne d'une autre, jaune et colérique. Elles se réconcilient juste avant d'arriver dans une ville à qui elles laissent leur nom, qu'elles auraient emprunté aux celtes, ce qui coule de source. Il y a d'ailleurs pas moins de 8 autres communes dans le même cas, jusqu'à ce qu'elle rejoigne chez les Trévires une grande sœur descendue du midi (des Vosges), dont elle est le plus grand vassal. De quoi s'agit-il ?

Réponse : la Sarre

Fallait-il beaucoup de perspicacité pour reconnaître une rivière ? Elle naît de la confluence de deux sœurs, elle traverse une commune, elle rejoint une grande sœur venue du midi... Ça évoque quelque chose qui bouge. En plus on parle d'un nom celte qui coule de source...
Une rivière qui est constituée par deux branches qui se rejoignent, il y en a plusieurs mais pas beaucoup : Zorn, Sarre, Fecht, Meurthe, sans parler du Rhin. L'une des branches est rouge, l'autre blanche, ça ne laisse plus de doute, c'est la Sarre, née dans le massif du Donon, non loin de la Zorn (littéralement colère et c'est justifié même si la toponymie a une autre explication), qui au départ est blanche et jaune. Si la Zorn revient vers l'Alsace après s'être creusé une étroite vallée qui l'amène à Saverne, la Sarre coule vers la Lorraine. Vérifions les autres indices :
  • la Sarre Blanche prend sa source sur les flancs du Donon. Elle traverse la commune de Turquestein-Blancrupt (ce dernier mot signifie ruisseau blanc mais le premier n'a aucun rapport avec la Turquie), minuscule pour la population (16 habitants) mais très étendue ; elle abrite sur un long rocher en barre les ruines du château de Turquestein.
  • la Sarre Rouge descend du Grossmann (= grand homme) et dévale vers Abreschviller.
  • Elles se rejoignent aux portes de Sarrebourg... puis elle traverse Sarre-Union, Sarralbe, Sarraltroff, Sarreinsming, Sarreguemines (en France), Saarbrücken, Saarlouis, Saarburg (en Allemagne). Sans compter qu'elle donne son nom à un Land allemand.
  • Elle se jette dans la Moselle près de Trèves, capitale des Trévires ; la Moselle prend sa source au Col de Bussang, la Sarre est son plus grand affluent (environ 250 km), avant de devenir elle-même le plus grand affluent du Rhin.
Le doute n'était donc plus permis : aucune des autres rivières ne convenait.

Pour en savoir plus :