> Fermer la fenêtre







Rechercher "Ormont"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 6 novembre 2017

Tout ce qui brille n'est pas or, même pour les monts. Ce massif modeste cache bien des richesses : on y trouve un sapin tellement sec qu'on peut y monter, un caillou de grandes dimensions, des fées et même le Bon Dieu, et aussi le mont pointu où trôna le plus grand château du duché. Les celtes l'ont fréquenté, c'est un énorme château d'eau et c'était une balise pour les saulniers qui voulaient traverser la crête. Mais nul ne sait pourquoi il s'appelle comme ça... Qu'est-ce ?

Réponse : les Monts d'Ormont

On entendait or et monts dans la première phrase... On pouvait deviner ensuite qu'il s'agissait d'un petit massif montagneux (un participant a fait une coquille et a écrit macif, allusion à son assurance ?). Les indices étaient assez flous mais se confirmaient et permettaient de le situer :
  • je déconseille de monter sur un sapin, sec ou non ; il y a dans le massif un belvédère qui s'appelle Roche du Sapin sec ; c'est le point culminant du massif (872 m) et une recherche Google sur "sapin sec vosges" y envoie directement.
  • le massif comporte une roche des Cailloux, une roche des fées et une roche du Bon Dieu.
  • un petit piton au nord-est du sommet, le Spitzemberg (mont aigu, pointu), porte les traces d'un château de grandes dimensions dont parle l'histoire du duché de Lorraine mais que la guerre de 14-18 a dévasté.
  • sur la bordure ouest du massif, le camp de la Bure est un ancien oppidum celte, et ce n'est pas la seule trace d'occupation de cette époque.
  • plusieurs rivières, certes peu importantes, descendent de l'Ormont, la plupart plus ou moins directement vers la Meurthe.
  • enfin ce petit massif qui marque l'extrémité sud de la crête qui va du Schneeberg au Donon bordait la Via Salinatoria, la voie romaine qui permettait le transport du sel de Lorraine en Alsace ; depuis la vallée de la Meurthe, elle franchissait le col de Saales puis suivait les crêtes vers le col de Steige, le col de la Charbonnière, le Champ du Feu et le Mont Sainte Odile. Enfin, aucune explication satisfaisante n'a été proposée quant à l'origine du mot Ormont, de même que de la plupart des toponymes du massif.
Pour en savoir plus :