> Fermer la fenêtre







Rechercher "Wassenberg"
(ou autre chose) dans :

Enigme de l'été 2017

Voici une galerie de châteaux des Vosges ; chacun est assorti d'un nom de personnage en rapport...
                        Une fois que vous les aurez identifiés :
                        > Retenez les initiales de ces châteaux
                        > Mettez-les dans l'ordre pour obtenir un autre château assez peu connu...
                        Ce sera la réponse à l'énigme de l'été ! Le formulaire de réponse est après les photos

Louis Laurent-Atthalin Ulrich de Wurtemberg Hedwige de Dabo Mathias Poncet de la Rivière Saint Wendelin
Adalbert von Chamisso Hugues de Reichenberg Cunon Eckbrecht de Durkheim Walter de Dicka Roderich de Schmalenstein

Réponse : le Wassenberg

Ach so ? C'est quoi, ça ? Ça se mange ? Vous connaissiez ce château, vous ? Si je vous le dis ! Il est même dans la petite encyclopédie. Mais il n'y avait même pas besoin de le connaître pour trouver. Dans un premier temps, il fallait identifier les photos en s'aidant de l'indice :
  • Altkeller (ou Windeck), dans le parc du Foyer de Charité d'Ottrott ; Louis Laurent-Atthalin faisait partie de la famille des propriétaires et il est renommé pour ses aquarelles d'Alsace et notamment du Mont Sainte-Odile.
  • Bilstein Alsacien, près d'Aubure ; Ulric de Wurtemberg achète la seigneurie de Bilstein en 1324 aux comtes de Horbourg.
  • Eguisheim (au fond le Dagsbourg) ; Hedwige de Dagsbourg était la femme de Hugues IV d'Eguisheim et la mère du pape alsacien Saint Léon IX
  • Engelsbourg, dont on voit une section du donjon renversé formant maintenant l'œil de la sorcière, abattu en 1673 sur ordre de Louis XIV, sous la conduite de Mathias Poncet de la Rivière
  • Guirbaden ; c'était un site double, une des parties est maintenant occupée par une chapelle en l'honneur de saint Wendelin qui était un ermite vénéré en Alsace.
  • Nideck ; Adalbert von Chamisso est un poète allemand d'origine française qui a popularisé la légende des géants du Nideck reprise aux frères Grimm et devenue archicélèbre.
  • Ramstein ; le château est aux mains de Hugues de Reichenberg au début du 14ème siècle.
  • Schoeneck ; Cunon Eckbrecht de Durkheim en était seigneur au début du 16ème siècle et il est le héros d'une légende populaire...
  • Spesbourg, près de Barr, édifié par la famille Dicka ; Walther en fut le dernier, mort en 1386 à la bataille de Sempach.
  • Nouveau Windstein ; Roderich de Schmalenstein y est installé au 14ème siècle.
Les dix châteaux étaient rangés dans l'ordre alphabétique ; leux initiales étaient donc : A, B, E, E, G, N, R, S, S, W, à ranger dans le bon ordre ; il y avait 3 628 800 possibilités ! Pas question de les chercher toutes, ni même de les examiner toutes si on dispose d'un logiciel de permutations. Mais on cherche un nom de château et ça réduit sérieusement le périmètre des recherches et il doit avoir dix lettres : il n'en reste que 18 ; si on tient compte qu'il comporte un W, on tombe à 5. Enfin il contient deux S, il n'en reste que deux : Wassenberg et Altschloss. Il est facile de vérifier que le Wassenberg comporte toutes les lettres attendues : c'est donc la bonne réponse.

Certes, ce château est archi-peu connu. Il fait partie du jeu de construction dont la chaîne du Petit Ballon a été le théâtre au moyen-âge : les familles nobles au service des comtes et des princes en lutte permanente se sont répondu par des constructions nouvelles. Le seul que mentionne la carte Michelin est le Schrankenfels (dont elle n'indique même pas le nom), mais il y en avait une vingtaine, dont certains étaient considérables mais que les affrontements médiévaux et les guerres, de Trente ans au vingtième siècle, ont rayé du paysage : outre les "5 châteaux" (Eguisheim, Hohlandsbourg, Pflixbourg), citons Altschloss, Burgthalschloss, , Guigersbourg, Hagueneck, Haneck, Haut-Hattstatt, Laubeck, Schrankenfels, Schwarzenbourg, Stettenberg, Strohbourg, Wassenberg, pour en rester à ceux qui n'ont pas totalement disparu, encore que, à part ceux qui sont en gras, les restes soient généralement insignifiants et fort peu repérables (restes de tours et de murs, fossés). Wassenberg a un voisin immédiat avec lequel il est d'ailleurs souvent confondu. Pour en savoir plus :