> Fermer la fenêtre





Rechercher "Grand Wintersberg"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 5 juin 2017

Si vous aimez l'hiver, il vous accueillera à bras ouverts sur le rectangle rouge et pas dans sa tour d'ivoire ! Il aimerait bien jouer dans la cour des grands, il se donne de grands airs, mais même s'il est champion chez lui et peut voir loin, il reste bien modeste. En arrivant, vous rencontrerez peut-être Pumpernickel et le mont de la chèvre rappellera l'empreinte celte. Qu'est-ce ?

Réponse : le Grand Wintersberg

On était sur le rectangle rouge. Une montagne (si, ça peut être du masculin), un rocher, un château ? Repérons les mots qui donnent des indices :
  • tour d'ivoire, peut voir loin : une montagne avec un panorama, peut-être une tour d'observation (de grès, pas d'ivoire) ;
  • champion, modeste, grands airs : une montagne importante dans son coin, pas beaucoup plus loin ;
  • Pumpernickel : cherchez sur le rectangle rouge ! Rien à voir avec le pain de seigle germanique, c'est aussi le surnom de la Liese, au col du même nom ; ça c'est plus précis, nous sommes au pied du Grand Wintersberg (montagne de l'hiver)
Complétons (c'est aussi sur le rectangle rouge) : en contrebas de ce sommet, qui est le point culminant des Vosges du Nord (581 m), il y a les restes d'un oppidum celte, le Ziegenberg (mont de la chèvre).
Récapitulons : au sommet, une tour du Club Vosgien, une vue très étendue, une montagne imposante et une altitude modeste : aussitôt passé le Brotsch, le rectangle rouge l'a déjà atteinte...

Pour en savoir plus :