> Fermer la fenêtre







Rechercher "Lauch"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 15 mai 2017

Nul ne sait où elle est née, peut-être sur le large faîte, pas loin de la pierre-borne... Mais beaucoup de ravins mènent au lac, comme celui des jeunes filles ou de la petite pierre, mais il y en encore bien d'autres plus loin. Et ça donne une excitée qui a mauvais caractère et déborde souvent, qui l'eût crue ! Elle finit enfin par s'assagir mais elle passe alors sa vie à divaguer. Elle finit par prendre la porte puis traverse le colombier, où elle passe pour une vénitienne, avant de finir sa course sauvage dans les bras de sa grande sœur, comme (presque) tout le monde... De quoi s'agit-il ?

Réponse : la Lauch

Elle, c'était une rivière, il ne manquait pas d'allusions (elle est née, des ravins, elle déborde, crue, course sauvage...). Mais laquelle ?
  • la naissance : le large faîte, c'est le Breitfirst, près du Markstein (= pierre-borne), c'est là qu'on situe habituellement l source principale : rien que ça... la Lauch est la seule à venir de ce massif.
  • la Lauch rassemble plusieurs torrents qui convergent vers le lac du même nom, dont le Jungfrauenrunz (ravin des jeunes filles, qui descend du Jungfrauenkopf) et le Steinlebachrunz (le ruisseau de la petite pierre, cf la ferme auberge du Steinlebach) ; elle reçoit de nombreux autres torrents qui dévalent des massifs du Grand et du Petit Ballon.
  • de ce fait, la Lauch a un fort débit très capricieux : une excitée qui déborde souvent ! J'ai le souvenir, il y a une vingtaine d'années, d'une crue telle que, à Guebwiller où elle passe normalement au fond d'une profonde tranchée canalisée, elle était montée de plusieurs mètres et charriait des troncs d'arbres qui heurtaient le tablier des ponts !
  • Passé Guebwiller, elle se calme et donne un entrelacs de bras et de méandres où elle se rapproche de la Thur (la porte) et de l'Ill. Elle aborde Colmar (le colombier) où un de ses bras traverse la Petite Venise, et elle finit au port de Colmar où elle se jette dans l'Ill, sa grande sœur, comme toutes les rivières qui desendent des Vosges au sud de Strasbourg...
Pour en savoir plus :