> Fermer la fenêtre







Rechercher "Grotte des Nains"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 10 avril 2017

Au pied d'un gros rocher de calcaire, à l'abri d'une gorge, ils trottinaient gaiement sans peur des loups. Ils n'avaient pas non plus peur de travailler, heigh-ho ! pour les villageois d'alentour. Mais les jeunes filles se demandaient pourquoi ils portaient de longs vêtements et usèrent d'un subterfuge... Pas simplets mais vexés, ils se retirèrent dans leur antre et nul ne les revit. Du haut du rocher, on peut rêver en contemplant en face le château d'un héritier de Scarpone ; on y voit même Bouxwiller (mais pas le mont de lumière...) Comment s'appelle cet antre ?

Réponse : la Grotte des Nains (Ferrette)

Plusieurs indices venaient se compléter pour mettre sur la voie :
  • le calcaire fait penser au Jura : nous sommes peut-être dans le Sundgau ou dans le Jura alsacien, c'est surtout par là qu'on en trouve dans notre région.
  • ils trottinaient, ils n'avaient pas peur de travailler et surtout heigh ho ! pouvaient évoquer des nains. Sans doute pas ceux de Blanche Neige, bien sûr...
La suite évoque une légende... La simple requête légende nains sundgau amène directement à la Grotte des Nains dans la Gorge aux Loups et à sa légende. On peut confirmer le reste : Pour en savoir plus :