> Fermer la fenêtre






Rechercher "Schnepfenried"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 20 mars 2017

Quand tout est blanc, on peut en voir de toutes les couleurs : c'est alors un lieu de rassemblement de l'espèce homo pas toujours sapiens. Il y a l'espèce borealis tabulensis qui peut glisser sur la noire aussi bien que l'espèce agricolus tabernicus qui l'utilise à usage interne pour se réchauffer. Il y a beaucoup d'endroits comme ça ? Certes, mais celui-ci, dans le massif d'une petite montagne prétendument arrondie, est un excellent belvédère d'où on contemple des gazons au ruisseau rouge en passant par les cirques du haut coin. Son nom laisse à penser qu'il aurait pu y avoir ici un jour des tireurs embusqués : on s'est pas mal battu dans les montagnes voisines. Quelle est cette station ?

Réponse : le Schnepfenried

C'était une station, c'est déjà ça. Quand on parle de blanc, on peut penser à la neige, et toutes les couleurs peut évoquer la classification des pistes de ski. Ainsi l'homo borealis tabulensis (en latin approximatif planche nordique) fait du ski sur la piste noire alors que l'homo agricolus tabernicus se réfugie dans les fermes-auberges pour se réchauffer avec du café (noir lui aussi). D'accord, c'était une station de sports d'hiver ; ça ne manque pas dans les Vosges !
Pour l'identifier, il y avait des indices décisifs... eh oui :
  • elle est dans le massif d'une petite montagne prétendument arrondie : comme chacun sait, les sommets des Vosges sont appelés des Ballons parce qu'ils sont (prétendument) arrondis ; parmi les quatre seuls à porter ce nom, il y en a un dénommé petit : serions-nous donc dans le massif du Petit Ballon ?
  • c'est un excellent belvédère : qu'est-ce qu'on y voit ? des gazons au ruisseau rouge en passant par les cirques du haut coin, traduisons : des Gazons au Rothenbach(kopf) en passant par les cirques du Hohneck. Ceci élimine beaucoup d'endroits cités par erreur où on n'a pas cette vue (Champ du Feu, Rouge Gazon, La Bresse, le Treh, Saint Maurice-sur-Moselle et même le Gaschney ; on aurait pu discuter pour le Hohneck lui-même et à la rigueur pour le Batteriekopf... Mais pour bien contempler une crête, il vaut mieux être à l'écart.
  • Les combats étaient moins significatifs, il y en a eu du nord au sud des Vosges ; mais le nom Schnepfen pourrait évoquer l'anglais sniper qui désigne un tireur embusqué (c'est la traduction qu'en donne le traducteur Google, mais de l'allemand au français c'est un vrai désastre, je ne m'appuierais pas dessus pour une justification...)
Une station de sports d'hiver près du Petit Ballon, d'où on a une belle vue vers le Hohneck, il n'y en a plus des masses...

Pour en savoir plus :