> Fermer la fenêtre






Rechercher "cascade du Rudlin"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 20 mars 2017

Une rivière parmi d'autres dévale les pentes d'un des géants de nos montagnes, cap boréal... Elle traverse un tout petit village au pied d'un Signal et s'est creusé une étroite vallée ; elle s'élargit un instant dans un minuscule étang un peu féminin près d'un hameau encore plus minuscule et d'une chapelle en l'honneur d'un saint qui a perdu la tête à force de baptiser.
Stop ! Elle continue mais pas vous : vous remontez le long d'un minuscule ruisseau et vous n'allez pas tarder à rencontrer une belle cascade qui glisse dans une faille rocheuse. Nous sommes à la cote 850. Si vous continuez à monter, vous trouverez des tourbières et vous finirez par marcher sur le gazon. La cascade est connue sous le même nom que le hameau. Quel est ce nom ? Et si vous utilisiez la petite encyclopédie ?

Réponse : la cascade (et le hameau) du Rudlin

Vous avez peut-être été impressionnés par la longueur de l'excursion... Les réponses sont peu nombreuses mais toutes justes : preuve que l'énigme pouvait être résolue en cherchant bien...
Il y avait trois manières de l'aborder :
  • chercher dans la liste des cascades de la petite encyclopédie ; il y en a quand même pas mal...
  • L'altitude était indiquée en clair : 850 m ; on pouvait essayer une recherche Google avec par exemple "cascade vosges altitude 850" : c'est instantané, on obtient 4 résultats (Charlemagne, Rudlin, Longeligoutte, Ours) ; restait à identifier la bonne...
  • Identifier d'emblée les lieux en utilisant les indices et ils étaient finalement nombreux, vu la longueur du texte :
    • le géant des Vosges : il n'y en a pas beaucoup, celui qui voit naître le plus de rivières est le Hohneck (Fecht, Vologne, Meurthe...)
    • la rivière coule vers le nord (cap boréal) : un seul candidat plausible, la Meurthe, qui coule vers la Valtin (86 habitants, au pied du Signal de Sérichamp)
    • l'étang : en suivant la Meurthe, la vallée fait un coude à proximité de l'Etang des Dames ; on y trouve une chapelle dédiée à Saint Jean Baptiste (qui a baptisé Jésus dans le Jourdain et a été décapité sur l'ordre de Hérode), et le minuscule hameau du Rudlin. C'est ici qu'aboutit un ruisseau qui se jette dans la Meurthe après avoir sauté une faille rocheuse en une jolie cascade.
    • si on continue le sentier, on découche sur la crête après avoir traversé les tourbières du Gazon du Faing.
La cascade de Longeligoutte ressemble à celle du Rudlin mais la localisation pas du tout (près du Thillot, pas d'étang, pas de chapelle, pas de gazon...) ; les deux autres avaient la bonne altitude mais pas la même apparence...

Pour en savoir plus :