> Fermer la fenêtre






Rechercher "Mutzigfels"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 20 mars 2017

Dans une solitude fantasmagorique, au cœur de forêts autrefois peuplées de géants et de nains, voici un rocher surplombant maintenant dégagé avec une belle vue, et pourtant pas très connu bien qu'il soit plus considérable que Velléda elle-même, qui trône tout près... Les rochers abondent aux alentours, domaine des fées qui ont abandonné leur jardin et leur viaduc, sans oublier celui du chat avec ses blocs en forme de muraille. Quelle est cette montagne, championne méconnue ?

Réponse : le Mutzigfels (Rocher de Mutzig)

Qu'est-ce qui fait qu'une montagne est championne ? Sa notoriété ? Sans doute pas puisque c'est une championne méconnue. Son altitude ? On n'en dit pas grand-chose mais ça se pourrait.
Essayons de la situer. Solitude fantasmagorique, forêts peuplées de géants et de nains, rochers qui évoquent des fées, et surtout Velléda... ça fait penser aux celtes, au Donon. Mais si Velléda trône tout près, c'est que nous ne sommes pas chez elle, qui symbolise le Donon et ses cultes druidiques. Nous sommes donc peut-être pas loin du Donon, à un endroit encore plus considérable : il n'y a au nord de la Bruche que deux sommets qui dépassent les mille mètres : le Donon (1008) et le Mutzigfels (1009). Quand j'y suis passé sur le rectangle rouge en 1970, il était boisé et n'offrait pas de vue, le rocher était partiellement camouflé sous des broussailles. Dégagé depuis, il offre une belle vue notamment vers le Donon. Les environs sont peuplés de rochers utilisés depuis l'époque celte : le Jardin des fées, au sommet du Vorder Langenberg, est identifié comme un cromlech, la Porte de Pierre serait le reste du viaduc qui aurait dû franchir la vallée de la Bruche, le Petit Katzenberg porte un chaos de blocs plus ou moins bien taillés et entassés où Cassini a cru voir les restes d'un château totalement inconnu par ailleurs qu'il a dénommé Château de la Muraille.
Notons que le Narion, tout près du Mutzigfels, a fait l'objet de l'énigme 440 du 17 octobre 2016. Enfin, ajoutons qu'il avait déjà été question du Mutzigfels lors de l'énigme de l'été 2010.

Pour en savoir plus :