> Fermer la fenêtre






Rechercher "perce-neige"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 13 mars 2017

Il paraît que j'étais féminin à l'origine et que j'ai basculé vers le masculin. Peut-être parce que je suis audacieux et robuste malgré mon aspect frêle et ma toute petite taille, je repousse même les tapis blancs pour voir le soleil. Phillippe et les républicains m'avaient placé au quatrième jour d'un mois que Charles imaginait irrité contre la ville entière. S'il est vrai qu'une hirondelle ne fait pas le printemps, on aime bien me voir apparaître. Que suis-je ?

Réponse : le perce-neige
Tout ce qui est sûr, c'est que c'était un objet (que suis-je ?), mais les indices n'orientaient pas explicitement vers une plante
  • une histoire de genre : d'abord féminin devenu masculin, c'est arrivé à d'autres...
  • audacieux et robuste pouvaient évoquer aussi bien un animal qu'un végétal... ou autre chose...
  • aspect frêle et petite taille convenaient mieux à un végétal...
  • les tapis blancs évoquent la neige : évidemment, une plante qui repousse la neige pour éclore au soleil convenait bien.
  • Philippe et les républicains : ça, c'est plus précis, le quatrière jour d'un mois évoque le calendrier républicain imaginé par Philippe Fabre d'Eglantine, ce qui ne l'a d'ailleurs pas empêché d'être guillotiné quelques mois après.
Jetons un coup d'œil sur les 4ème jours de ce calendrier consacré aux plantes , aux animaux, à la nature et au travail des champs :
automnevendémiaire : le colchiquebrumaire : la betteravefrimaire : la nèfle
hivernivôse : le soufrepluviose : le perce-neigeventôse : le troène
printempsgerminal : la tulipefloréal : l'aubépineprairial : l'angélique
étémessidor : la véroniquethermidor : l'ivraiefructidor : l'escourgeon
Reste à identifier le bon mois : la phrase irrité contre la ville entière était une citation du poème Spleen de Charles Baudelaire :
Pluviôse, irrité contre la ville entière,
De son urne à grands flots verse un froid ténébreux
Aux pâles habitants du voisin cimetière
Et la mortalité sur les faubourgs brumeux.
Nous étions donc au mois de pluviose, et nous cherchions le perce-neige... Vous, je ne sais pas, mais moi, je suis bien content de les voir pointer dans ma pelouse encore jaunie par l'hiver...

Pour en savoir plus :