> Fermer la fenêtre







Rechercher "Lac du Ballon"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 23 janvier 2017

Caché au fond d'un cirque aux immenses pentes boisées, c'est un site impressionnant. Un marquis a voulu l'agrandir pour construire son chef-d'œuvre, mais ça n'a pas tenu longtemps et ce fut une catastrophe. Certains le pensent maléfique mais sept frères taciturnes pourraient en déloger un trésor, à moins que vous n'ayez envie de chasser le dragon. On dit aussi que le diable vous y attend la nuit et vous empêche d'en repartir... Pas très gai, tout ça, mais l'endroit reste magnifique ! Où est-ce ?

Réponse : le lac du Ballon

Un cirque (glaciaire), ça se trouve surtout dans les Hautes-Vosges. Celui-ci est profond et ses pentes sont boisées, ça élimine ceux du Hohneck (Frankenthal et Wormspel) qui sont quasiment pelés. Mais qu'est-ce qui est caché au fond de ce cirque, qu'on peut agrandir ? La plupart des cirques glaciaires sont occupés par des lacs et une bonne partie de ces lacs ont été agrandis par la construction d'une digue. On peut donc imaginer que c'est le cas de notre site et que la digue s'est assez rapidement effondrée, provoquant la catastrophe qu'on peut imaginer. Il n'y a eu que deux accidents sérieux dans les lacs vosgiens : au Lac Noir en 1934 (mais pas pour une rupture de digue) et au Lac du Ballon en 1740 : la digue construite à la hâte en 1702 par Vauban (marquis de son état) pour surélever l'étroit verrou glaciaire et pour alimenter un canal qui devait apporter des pierres pour la construction de Neuf-Brisach, abandonnée et mal entretenue par la suite, s'effondre et le lac se vide dans la vallée, provoquant des dégâts considérables ; seule le ville de Guebwiller, protégée par ses remparts, est relativement épargnée.
Le site est impressionnant et dut paraître même écrasant si on en croit les légendes qui ont fleuri autour de ce lac. On dit qu'il recèle un carrosse en or qui sort certaines nuits ; sept frères pourraient alors s'en emparer à condition de ne pas prononcer le moindre mot, ce qui le ferait retourner dans les profondeurs, éventuellement avec eux... On dit même que le diable y attend les promeneurs égarés la nuit et que même s'ils repartent, ils y sont invinciblement attirés et y reviennent contre leur gré. Ainsi une jeune fille de la vallée y trouva un beau jeune homme avec lequel elle passa la nuit ; mais une fois revenue chez elle, elle tomba malade et mourut pour rejoindre cet amoureux improbable. Après la catastrophe de 1740, on aurait même repéré dans les eaux qui restaient un dragon ! Que ça ne vous empêche pas d'y aller voir !
Le Lac du Ballon se trouve à 986 m d'altitude, en contrebas du Grand Ballon ; il mesure 7,5 ha, 23 m de profondeur et contient 326 000 m3.

Pour en savoir plus :