> Fermer la fenêtre








Rechercher "Schwartzenbourg"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 23 janvier 2017

Si vous êtes bédéphile, vous connaissez peut-être Guy, un reporter sans peur et sans reproche créé par Jacques, un dessinateur né en Alsace. Le premier album de la série le mène dans les Vosges pour déjouer une terrible menace : le bandit Axel veut atomiser Paris. Son QG est une ruine alsacienne que le dessinateur appelle la Tour noire. Il s'est inspiré d'un château vosgien qui a réellement existé dans les alentours et s'il prend d'importantes libertés avec l'histoire et la géographie, ce château a été une très belle réussite de l'architecture médiévale. Et lui aussi, comme la ruine de la BD, est fortement endommagé par une guerre du siècle dernier, après avoir connu l'évêque Walter puis des collègues suisses et des hobereaux qui habitaient chez les chèvres... Quel est ce château ?

Réponse : le Schwarzenbourg

Dur-dur ! 8 réponses justes sur 18, la plupart des erreurs dues à une fausse piste qui n'aurait pas dû tromper les bédéphiles... Et même si on ne l'était pas...
  • La requête "reporter Guy dessinateur Jacques" envoyait directement sur l'article de Wikipédia qui parle de la série Guy Lefranc créée par Jacques Martin en 1952 ; Jacques Martin est né en 1921 à Strasbourg.
  • Pas très compliqué d'identifier le premier album de la série, La grande menace, et d'en trouver le résumé : on y apprend que
Le journaliste Guy Lefranc aide l'inspecteur Renard à remonter la piste de fraudeurs qui opèrent à grande échelle entre la Suisse, la Belgique et la France. Leur enquête les mènera dans les Vosges, au pied de la mystérieuse Tour Noire, d'où opère une puissante organisation clandestine. Celle-ci a l'audace de lancer au gouvernement français un ultimatum terrifiant, lui enjoignant de remettre la somme de trois milliards de francs-or, sans quoi Paris sera détruit !
En compagnie du jeune Jeanjean, Lefranc traquera jusque dans leur base souterraine les criminels, commandés par un aventurier redoutable, qui refera parler de lui : Axel Borg.

(www.bedetheque.com)
Reste à identifier cette mystérieuse Tour Noire... Et c'est là que beaucoup sont partis sur une fausse piste : s'il est vrai que son enquête mène Lefranc au Haut-Koenigsbourg, ce n'est pas lui qu'on cherche ; c'est là que va lui être révélée la menace qui pèse sur Paris depuis la Tour Noire... Regardez le bas de la couverture de l'album (agrandissez en cliquant dessus) : le Haut-Koenigsbourg est à droite et la fameuse Tour Noire à gauche. Mais bien sûr, c'est une vision d'artiste, l'ensemble de l'histoire prend d'importantes libertés avec l'histoire et la géographie.
Alors, si ce n'est pas le Haut-Koenigsbourg, lequel était-ce ? Il reste les indices historiques qui correspondent d'ailleurs fort mal avec le Haut-Koenigsbourg :
  • C'est une belle réussite de l'architecture médiévale, sévèrement endommagée par une guerre du siècle dernier (donc le 20ème, un blockhaus y a été construit)
  • Il n'y a qu'un seul évêque Walter à Strasbourg, Bâle et Metz, c'est Walter de Geroldseck à Strasbourg ; les collègues suisses peuvent être des évêques de Bâle. Quant aux hobereaux qui habitaient chez les chèvres, ce sont les Beger de Geispolsheim (Geis = chèvre, c'est tiré par les cheveux ?)
  • Si Jacques Martin a appelé son château Tour Noire, c'est peut-être parce que son nom avait quelque chose de noir, ou de schwartz...
Plongeons-nous dans la petite encyclopédie : il n'y en a qu'un seul qui réponde au dernier critère, le Schwarzenbourg... et il répond aussi aux autres. Nous y sommes !

Pour en savoir plus :