> Fermer la fenêtre






Rechercher "cormoran"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 16 janvier 2017

Pendant que d'autres choisissent le soleil, ce korax chauve et noir se plaît bien dans le pré du Rhin, dans ses îles et ses marais, et même plus loin... Cou long et bec crochu, il nage comme ses proies, n'a pas peur d'aller au fond des choses et trouve son bonheur même dans le menu fretin. Par contre les arbres ne l'apprécient pas beaucoup : il détruit facilement ceux qu'il colonise à coup de guano. Qu'est-ce ?

Réponse : le grand cormoran

Ce n'était pas vraiment un piège, ou vous avez peut-être pensé que nous connaissons mal la zoologie : le cormoran n'est pas du tout apparenté au korax, qui est le corbeau. Certes, mais le nom officiel du genre phalacrocorax vient du grec qui signifie corbeau chauve. Comme je vous le dis. Le nom français cormoran signifie corbeau de mer. En effet, le grand cormoran est plutôt répandu au voisinage des côtes, mais ils ne dédaignent pas les plans d'eau de préférence peu profonds, salés ou pas, même loin de la mer. Il y a déjà une cinquantaine d'années qu'une colonie a ses habitudes dans l'Ile de Rhinau (au évoque un pré humide, Rhinau est donc le pré du Rhin ; une partie de son ban communal se trouve sur la rive droite du Rhin, donc en Allemagne, à cause d'un caprice du fleuve, il comporte des marécages et une réserve d'oiseaux très riche). Quand je l'ai connue, elle était difficile d'accès et tout à fait originale. Depuis on en a recensé d'autres, y compris en Alsace. Pendant que les hirondelles cherchent le soleil et la chaleur, le cormoran cherche le froid de nos hivers...
Le cormoran est un excellent nageur, capable de plonger en apnée pendant plusieurs minutes et s'il préfère les eaux peu profondes, il peut plonger jusqu'à 40 mètres. Comme il nage comme un poisson, c'est donc aussi un excellent pêcheur, petits et gros poissons. Il niche toujours sur le même arbre et ses fientes acides en ont rapidement raison ; il avaient déjà tué celui qu'ils avaient colonisé lorsque je les ai connus... Après avoir été menacée, la population des cormorans en France s'est stabilisée au point qu'il est possible d'en tirer pour la contrôler ; leur prolifération pourrait en effet devenir une véritable nuisance.

Pour en savoir plus :