> Fermer la fenêtre






Rechercher "Rocher du Canapé"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 9 janvier 2017

D'un côté la haute montagne, de l'autre le soleil et la lune... Entre les deux, un rocher s'étale au milieu des myrtilles, creusé de petites excavations en forme de siège, qui lui ont donné son nom un peu curieux. Le sommet porte lui aussi plusieurs cupules, il n'en manque pas dans la région ; on y voit la marque de l'érosion plutôt que le travail de nos aïeux. A deux pas de là, on célèbre aussi le souvenir de Curt, un pionnier, tout en admirant le panorama. Quel est ce rocher ?

Réponse : le Rocher du Canapé

On cherchait explicitement un rocher et c'est un nom qui m'avait toujours bien amusé quand je parcourais dans mon enfance les sentiers du Mont Sainte-Odile (voir les flagrants délires)... Comment identifier le massif ? Deux indices :
  • La région comporte de nombreux rochers à cupules : celle du Mont Sainte-Odile n'est pas la seule mais elle est connue pour ça.
  • On est entre la haute montagne (Hohenburg en allemand, Altitona en celte ; tona est la même racine que Donon) d'une part, le soleil et la lune d'autre part : c'est l'étymologie couramment admise pour le Menelstein (Men et El sont les noms des dieux du soleil et de la lune).
Mais il y en avait aussi d'autres :
  • Le nom un peu curieux fait référence au rectangle rouge, il faut dire qu'il est amusant parce que ce n'est pas comme ça que je me représente un canapé ; la requête "nom un peu curieux vosges" sur Google y amenait directement.
  • Les cupules en forme de siège amenaient aussi à ce nom ; le mot siège se retrouve certes aussi dans d'autres dénominations comme Koenigstuhl.
  • Curt Mündel est un des fondateurs du Club Vosgien ; une plaque le rappelle au Rocher du Panorama, à deux pas de là...
Pour en savoir plus :