Résultats de l'énigme

> Fermer la fenêtre







Rechercher "Vologne"
(ou autre chose) dans :

L'énigme de la semaine...
Enigme du 17 janvier 2011

Elle est née dans un jardin et dès ses premiers instants elle retourne, elle longe, elle tutoie les fées, les cuves et les perles... Elle passe au palais d'une sorcière près d'une fente glaciale. Là où elle va quitter la montagne, une ville évoque le Brézouard et une petite montagne porte le nom d'un breton compositeur prénommé Charles. Elle a parcouru une bonne douzaine de lieues et côtoyé des lieux magiques ou tragiques quand elle rejoint le plus grand affluent de notre fleuve-père, pas très loin d'un village au velin célèbre... Avez-vous deviné ?

Réponse : la Vologne

Cette rivière des Hautes Vosges coule sur le versant lorrain où elle est à l'origine de plusieurs sites touristiques et pittoresques.
Sa source se trouve dans le Jardin d'Altitude du Haut-Chitelet où elle s'intègre joliement au décor végétal ; à partir de là elle dévale la pente raide pour se retrouver après quelques kilomètres bloquée par un premier verrou glaciaire dans un fond de cirque : un endroit où on ne peut que retourner en arrière et qui a donné Retournemer. Une fois franchie cette moraine, elle s'arrête dans un autre surcreusement glaciaire, bloquée par un autre verrou, dans une vallée, glaciaire évidemment, au fond plutôt plat, où ses eaux s'accumulent en un lac tout en longueur : Longemer. Cette nouvelle barrière est franchie elle aussi, et la rivière s'échappe à travers les rochers en nombreuses cascades, le Saut des Cuves, qui évoquent l'usure des rochers par les tourbillons. Encore très montagnarde, la rivière souvent tumultueuse est franchie par le poétique Pont des Fées qui fleure bon la légende... Un peu plus bas, se trouve un site où on pêchait jusqu'au 19ème siècle une petite huitre d'eau douce assez rare qui produisait de petites perles très prisées en joaillerie, les perles de Vologne. Mais une exploitation désordonnée a presque fait disparaître cette espèce.
La Vologne s'engage alors dans une vallée presque rectiligne dirigée vers le nord-ouest ; près de Kichompré, elle reçoit la Jamagne, le petit émissaire (6 km) du lac de Gérardmer. Elle passe devant la fente de Kertoff, qui est une glaciaire naturelle et l'emplacement du légendaire palais de la fée Polybotte... Enfin la vallée s'élargit et elle quitte l'environnement montagnard près de Bruyères (n'oublions pas que le Brézouard est la Montagne des Bruyères...), au pied d'un des derniers sommets des Vosges, le Mont Avison (qui porte par hasard les nom d'un breton compositeur ou si vous préférez d'un compositeur anglais, Charles Avison).
Elle parcourt ainsi au total une cinquantaine de kilomètres pendant lesquels elle côtoie des lieux magiques mais aussi au moins un lieu tragique : l'endroit où a été assassiné le petit Grégory, près de Lépanges sur Vologne en 1984. Après Bruyères, la Vologne est repartie vers le sud-ouest et elle rejoint la Moselle (mais oui, notre vosgienne Moselle est le plus grand affluent du Vater Rhein) près de Jarménil ; 5 km à l'aval se trouve Arches, célèbre pour son velin... Le voyage à travers l'énigme est terminé...

Pour en savoir plus :
> les rivières dans la petite encyclopédie
> les lacs dans la petite encyclopédie d'Alsace
> une promenade en images
> pour faire connaissance avec la fée Polybotte
> le site internet de la commune de Xonrupt-Longemer
> le lac de Longemer dans Wikipédia
> le Lac de Retournemer dans Wikipédia
> la Vologne dans Wikipédia
> Bruyères dans Wikipédia
> par curiosité, la vie de Charles Avison dans Wikipédia